Pourquoi Fifi et Patou? — Fifi et Patou

Pourquoi Fifi et Patou?

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Avez-vous déjà essayé de chercher un livre bilingue pour enfant en langue africaine sur Internet, dans une bibliothèque ou en librairie classique ? L’avez-vous trouvé ? Il en existe très peu. Et lorsqu’on finit par en trouver un, il est le plus souvent dépassé, de mauvaise qualité pour susciter de l’intérêt d’apprentissage chez l’enfant et difficile à lire. Il semblait clairement qu’en Europe, du moins en France,  l’on ne reconnaissait pas aux enfants originaires de l’Afrique noire leur bilinguisme.

Chez plusieurs maisons d’édition visitées, nous avions aisément trouvé une kyrielle de livres bilingues européens (Anglais, Espagnol, Allemand), asiatiques (mandarin, Vietnam, Thaïlande…), arabes et berbères, mais pratiquement rien dans ceux que l’on nomme péjorativement “l’africain”.
Comme si les langues africaines étaient moins importantes que les autres et même amenées à disparaître.

Pourtant, partager une même langue n’est pas seulement un support de communication mais c’est surtout un moyen de perpétuer une conscience collective, ici en l’occurrence, les traditions africaines. Il a fallu réfléchir à un autre cadre. Tout cela a donné naissance à Fifi et Patou !

Fifi et Patou (et leur chien Popo) ont été créés pour publier une série d’histoires et d’activités pour apprendre aux enfants différentes langues africaines.

Le rêve, l’aventure et la comédie sont clairement mis en avant pour charmer les petits (3/7 ans) comme les grands (8/12 ans) et ainsi leur donner le goût des langues africaines. Le style cartoonesque appuie cette envie de faire apprendre avec fun, tout en proposant des histoires et des activités maîtrisant parfaitement les codes de l’apprentissage des langues.

Pour faire vivre les 2 héros, nous avons créé une maison d’édition, Les éditions Jeannette Kibangu avec 2 objectifs principaux.

1 – Rendre les langues africaines accessibles à tous les enfants!

Faire apprendre leurs langues maternelles africaines au plus d’enfants possible! Qu’ils habitent le Canada, la France, Le japon ou tout autre pays du monde !

2 – Faire aimer le continent africain aux enfants pour en faire des acteurs actifs de la construction de l’Afrique de demain!

Nous rêvons de faire découvrir et aimer l’Afrique à tous ses petits enfants dispersés hors de son territoire.

Nous désirons partager sa richesse culturelle, sa diversité et son histoire merveilleuse pour que ses petits-enfants soient édifiés et enseignés de son formidable potentiel économique et humain. Imaginez : dans une décennie, des milliers d’enfants africains installés aux quatre coins du monde possédant des connaissances approfondies (Médecine, Technologique, Environnemental, Entrepreneurial, etc..) qui retournent en Afrique pour son essor et en faire la première puissance économique mondiale.

Le grand pan-africaniste Kwame Nkrumah à dit: Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l’Afrique est née en moi”. En faisant apprendre leurs langues maternelles africaines à nos enfants, nous faisons grandir l’Afrique qui est en eux et ainsi leur donner l’envie et le devoir de la protéger et de la développer.

Nous vous invitons à faire grandir le jeune pousse de L’Afrique présent dans chaque enfant d’origine africaine à soutenant Fifi et Patou!

Sylvain Kyungu Kabulo
CEO. KonviKtion

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.